LE LABEL

LE LABEL ECOQUARTIER

Seul écoquartier à être labellisé en Savoie, la commune a obtenu son prix en décembre 2016, reconnu comme « engagé dans la démarche » – étape 2. Cette reconnaissance nationale confirme l’adhésion de la commune de Cognin aux grands principes qui portent sur tous les domaines de la ville durable : qualité du cadre de vie, sobriété énergétique, mobilité, offre diversifiée de logements, patrimoine naturel et culturel, développement économique, valorisation de la biodiversité…. Le coteau offre aux futurs habitants des modes de vie fondés sur la prise en compte des ressources locales.

20 > nombre d’engagements formalisés dans la charte des écoquartiers répartis dans 4 domaines :

  • démarche et processus,
  • cadre de vie et usages,
  • développement territorial
  • préservation des ressources, environnement et climat

MIXITÉ

Les écoquartiers visent à répondre aux besoins de chacun pour vivre, se loger, travailler, se divertir.

Le Coteau favorise cette mixité :

  • par sa proximité avec tous les services et équipements (crèche, médiatèhque,…) et les zones d’emplois
  • par son ambition programmatique des logements : TVA à 5,5 %, locatif social…
  • par son objectif à moyen terme de propose des commerces de proximité…

MOBILITÉ

Les écoquartiers aident à concevoir des alternatives à l’automobile à toutes les échelles du quartier à l’intercommunalité.

Le Coteau facilite les déplacements au sein du quartier, avec le centre-ville de Cognin et à l’échelle de l’agglomération chambérienne :

  • la proximité des services, commerces et principales zones d’emplois (moins de 5 kilomètres), le maillage de pistes et de cheminements piétons connectés au réseau de l’agglomération, la mise à disposition de vélos électriques… favorisent les déplacements à pieds ou à vélos,
  • les transports collectifs entrent le quartier,
  • le quartier est apaisé avec une circulation mise au pas

BÂTIMENTS

Pour concilier qualité architecturale et sobriété énergétique, les Ecoquartiers innovent.

    Dès les premiers bâtiments du Coteau, les objectifs sont plus performants que les normes en vigueur. Les exigences en qualité de vie des logements sont formalisées et contractualisées avec les promoteurs en prenant en compte des indicateurs clairs et mesurables. Ces exigences se poursuivent jusqu’à l’accompagnement des futurs habitants en les sensibilisant sur le fonctionnement de ces logements.

PILOTAGE & PARTICIPATION

Les écoquartiers sont des projets collectifs.

    Le Coteau a déjà fait l’objet d’une large concertation qui se poursuivra tout au long de la vie de ce nouveau quartier. Les futurs habitants participeront à la vie de leur quartier avec des ateliers aux thématiques différentes : aménagements de certains espaces publics, partage de services, déplacements…

RESSOURCES

La gestion responsable de la ressource est l’un des objectifs majeurs de l’écoquartier.

    Gestion de l’eau, des déchets, réseau de chaleur,…. tout a été pensé pour limiter l’impact de ce nouveau quartier sur l’environnement.

CADRE DE VIE

Les écoquartiers participent à l’amélioration du cadre de vie et favorisent le lien social.

    Le Coteau est conçu pour garantir un cadre de vie agréable tout en respectant l’identité des lieux et des paysages : promenades piétonnes, espaces publics, trames paysagères….